Après plusieurs semaines d’interrogations autour de l’avenir du gymnase du Stade du 28 Septembre, la Fédération Guinéenne de Handball (FGH) et le ministère de la Jeunesse et des Sports semblent désormais parler d’une même voix.
Dans un communiqué publié ce samedi, la FEGUIHAND a officiellement pris acte de l’impact que les travaux de mise aux normes et d’homologation du Stade du 28 Septembre auront sur l’infrastructure qui abrite actuellement les activités du handball national.
Une décision que les dirigeants de la discipline acceptent au nom d’un intérêt supérieur: permettre à la Guinée de retrouver un stade homologué et offrir au Syli National la possibilité de recevoir ses adversaires à domicile lors des éliminatoires de la CAN 2027.
Loin d’une logique de confrontation, la Fédération a choisi la voie du dialogue et de la responsabilité. Mieux, elle annonce avoir obtenu plusieurs garanties pour accompagner cette période de transition, notamment la construction prochaine d’un nouveau gymnase moderne dont la pose de la première pierre est annoncée dans les prochains jours.
Soucieuse de préserver les acquis du handball guinéen, la FEGUIHAND prévoit également des stages de préparation pour les équipes nationales, la décentralisation des compétitions vers l’intérieur du pays ainsi qu’un accompagnement des clubs jusqu’à la livraison de la nouvelle infrastructure.
À travers cette démarche, les responsables du handball guinéen affichent leur bonne foi et leur volonté de privilégier l’intérêt général. Un choix qui témoigne d’une certaine maturité institutionnelle dans un contexte où les enjeux sportifs nationaux exigent souvent des compromis.
Le message est clair, si le handball accepte aujourd’hui certaines contraintes, c’est avec la conviction que cette transition ouvrira la voie à des infrastructures plus modernes et à un avenir meilleur pour l’ensemble du sport guinéen.






