Le président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, poursuit le redéploiement de ses hommes de confiance. Par décret lu ce mardi 2 juin, le Général Aboubacar Sidiki Camara, dit « Idi Amin », a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en France, tandis que le Général Bachir Diallo devient ambassadeur en Côte d’Ivoire.
Ces deux figures bien connues de l’appareil sécuritaire guinéen tournent ainsi une nouvelle page de leur carrière. Jusqu’ici ministre de la Défense nationale, « Idi Amin » quitte un département qu’il dirigeait depuis 2021 pour rejoindre Paris. De son côté, Bachir Diallo, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile, récemment remplacé au gouvernement, prend la direction d’Abidjan.
Après les casernes et les ministères, place désormais à la diplomatie. Un nouveau défi pour ces deux généraux appelés à défendre les intérêts de la Guinée sur deux scènes stratégiques de la coopération internationale.






