Le journaliste guinéen Lamine Guirassy peut de nouveau exercer son métier en toute légalité sur le territoire national. Dans une décision signée ce 18 mai 2026, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a annoncé la levée de l’interdiction qui pesait sur lui depuis juin 2025.

Dans le document officiel, la HAC explique que cette mesure s’inscrit dans une volonté «d’apaisement du climat médiatique » et de promotion de la liberté d’expression. L’institution indique également avoir pris acte des regrets exprimés par le journaliste ainsi que de son engagement à respecter les règles d’éthique et de déontologie de la profession.
Pour rappel, Lamine Guirassy avait été suspendu après la diffusion d’une fausse alerte sismique sur les réseaux sociaux, une publication qui avait provoqué une importante psychose au sein de la population.
Avec cette nouvelle décision, le patron de médias retrouve l’ensemble de ses activités professionnelles sur tous les supports médiatiques. Une page semble donc se tourner… et le micro est officiellement rallumé.






